« Orbán a été un moteur de l’entrée de la Hongrie dans l’Union », une conversation avec Endre Juhász sur les coulisses d’une adhésion

«  Tout était fait pour éviter que naissent des conflits.  »

Le 1er mai 2004, avec 9 autres États, la Hongrie rejoignait officiellement l’Union. Dans ce témoignage exclusif, Endre Juhász, négociateur en chef de cette opération revient longuement sur les arbitrages, les coulisses, les difficultés et les réussites du parcours d’adhésion.

Vingt ans après dans la revue

Vingt ans après le grand élargissement, l’Europe de l’Est est-elle vraiment revenue en Europe  ? Une pièce de doctrine signée par l’écrivain polonais Tomasz Różycki, lauréat du Prix Grand Continent 2023.

Longs formats

L’accélération immobile : critique politique d’un nouvel impératif

Énergie et environnement

Le grand élargissement continu : un nouveau processus vingt ans après

Élargissement de l’Union : penser une Europe qui s’élargit
Derniers articles

Depuis l’échec de l’invasion de l’Ukraine, des faucons influents à Moscou veulent dynamiter un concept nucléaire ossifié, hérité de la guerre froide. Pour comprendre la radicalisation de la rhétorique dans le débat stratégique russe, nous traduisons et commentons pour la première fois ce texte clef signé Dmitri Trenin.

Aujourd’hui, les agences de notation Fitch et Moody’s rendent leur appréciation de la trajectoire budgétaire française dans un verdict très attendu.

La dette et le déficit français ont explosé. Mais la France a encore le choix de sa crise  : nationale si elle commence à consolider ses finances publiques, européenne si elle s’y refuse.

Nous publions une perspective de fond signée Shahin Vallée.

Sous Biden, la guerre commerciale a continué par d’autres moyens.

Une inertie s’installe. S’il est réélu, elle se poursuivra. Mais si c’est Trump qui l’emporte en novembre, le tournant protectionniste pourrait considérablement s’accélérer. Jusqu’où l’Union peut-elle tenir  ? Une étude et 5 graphiques clefs pour faire le point.